
Du transistor au podcast, en 100 ans la radio est devenue un média incontournable de notre quotidien et de notre société. Des soirées musicales aux talk-shows, le premier support de communication mobile a su adapter son itinéraire pour attirer sur son passage les différentes générations. Petit retour sur son évolution de 1921 à 2021 et sa résistance face aux nouveaux médias.
Depuis le premier concert radiophonique diffusé par Radio Tour Eiffel jusqu’aux podcasts diffusés sur des applications mobiles ou le web, ce media qui fut le premier média mobile et interactif, avec les appels d’auditeurs et talk-shows, et aussi un modèle de réactivité, le pionnier ayant donné l’accès à l’information en temps réel. Un support de communication idéal pour toucher les automobilistes sur la route des vacances ou dans les bouchons matinaux ou de fin de journée. Si elle a connu les transistors, les Walkmans, les chaînes HiFi ou encore le radio-réveil, elle a su également suivre le virage digital en s’adaptant avec de nouveaux formats, comme le Podcast ou streaming radiophonique pour revivre les émissions sur le web, tout en demeurant notre meilleur allié en déplacement où que nous soyons grâce aux auto-radios et maintenant les applications mobiles.
Précurseur de l’ère 2.0 et acteur du lien social
Des discussions autour de sujets d’actualité, des jeux-concours, de l’information et du divertissement, cela ne vous rappelle rien ? Une parfaite combinaison pour former une stratégie de contenu marketing ou mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. En effet, outre l’aspect marketing, la radio est un ancêtre par défaut des réseaux sociaux permettant par son usage premier, et militaire, de communiquer à distance, tel l’ancêtre de WhatsApp, Messenger et autre application de messagerie directe. Cela avant même son rôle médiatique d’information en temps réel ou encore son rôle de divertissement avec des jeux concours organisés en masse, sans oublier la diffusion de musique, qui a trouvé depuis un nouveau souffle grâce à YouTube leader du streaming. A ce titre, YouTube est même à ce jour devenu un instrument de mesure du succès d’un titre ou d’un artiste, au même titre que le nombre de passage sur les ondes radios. Une similitude avec ses nouveaux médias digitaux grand public qui se retrouvent également dans l’aspect communautaire des groupes formés autour de centre d’intérêt commun, qui n’est pas sans rappeler la division de la bande FM en stations de radio thématiques, telles que Moov’ ou Skyrock pour la culture urbaine, RMC pour le sport, Nostalgie ou Chérie FM pour la variété française, France Bleu pour le local, France Inter et Europe 1 pour l’actualité, … La radio c’est également un symbole de liberté, ayant permis pendant la seconde guerre mondiale l’organisation de la résistance puis de la libération, notamment avec le célèbre appel du 18 juin 1940 de Charles De Gaulle au peuple français depuis Londres, là encore un prémisse des conflits sociaux de la dernière décennie survenus suite à des appels sur les réseaux sociaux. Ce vent de liberté dont elle est le symbole s’illustre également dans la seconde moitié du 20e siècle avec l’histoire des radios pirates devenus par la suite les radios libres.
Un support de communication efficace
Grâce aux différentes stations thématiques, la radio est un des premiers médias qui a permis de cibler un public précis en fonction de son affinité par centre d’intérêt. Un ciblage accessible aussi bien que se soit par le choix des stations ou que, sur une même station, grâce à la variété des différentes émissions proposée avec des formes de sponsoring à l’image des célèbres plages horoscope du matin ou météos tout au long de la journée, pour ne citer qu’elles. C’est également, un moyen de toucher les auditeurs de manière prononcée à différents moments de la journée, les campagnes faisant l’objet de répétition des spots publicitaires pour plus d’efficacité, entre 3 et 6 passages quotidien selon les recommandations d’usage. Bien entendu, il existe quelques subtilités à manier sans précaution, comme la sélection des heures de grandes écoutes entre 7h et 9h puis entre 16h et 19h (correspondant aux heures de trajets autour des horaires de bureau) pour une logique de diffusion quantitative de vos messages et promotions. A l’inverse, pour une logique plus qualitative auprès d’une cible spécifique, il faudra privilégier certaines émissions thématiques, quelque soit l’heure de passage à l’antenne. Bien entendu, les tarifs de diffusion sont conditionnés principalement par l’audience des différentes stations ou par les tranches horaires les plus écoutées, qui sont de fait les plus onéreuses.
L’anecdote: Comment la radio a sauvé la Tour Eiffel
Erigé pour l’Exposition Universelle à Paris de 1889, le plus célèbre monument français et parisien actuel, qui accueille chaque année des millions de touristes venus spécialement du monde entier, aurait dû être démantelé à la fin de l’exposition. Elle fut sauvée par l’ingéniosité de son créateur Gustave Eiffel qui eut l’idée de mettre à disposition du Ministère de la Guerre en 1903 sa Dame de Fer. Le but étant de lui conférer une vocation particulière, à savoir devenir un émetteur TSF (ancêtre de la radio) puissant et de longue portée grâce à ses 324 m de hauteur. Une fonction d’utilité publique et médiatique reprise en 1935 par un autre média en développement à l’époque, la télévision.
Article rédigé par Florian Baudevin | © Photo : Zoltan Fekeshazy
Commentaires récents