fbpx
Sélectionner une page
Le télétravail avec Medor qui vient poser sa tête sur le clavier

Le télétravail, ou travail à domicile, nécessite une organisation optimale. Si il est pratique et s’adapte parfaitement aux métiers du secteur tertiaire et des services, il ne peut être mis en place pour tous et notamment dans la production de biens. A la mode voir imposé dans une période de confinement inédite, quels sont les pré-requis et les fondements de sa mise en place et de son efficacité?

La maîtrise de l’emploi du temps

Télétravail ne signifie pas bosser quand on veut ou quand on peut, mais s’imposer un emploi du temps rigoureux à suivre pour garder le rythme. En effet, il est important de respecter une bonne hygiène de travail et ce dès le matin, car grasse matinée rime avec journée dégradée! Outre les délais imposés, c’est à vous de définir un planning de travail sur la semaine et par jour pour répartir les tâches et ne pas vous laisser envahir sur des périodes données. Comme en entreprise, il faut découper le temps de travail en matinée et en après-midi, sans pour autant négliger la coupure. Ni trop longue, ni trop courte, la pause café permet de se ressourcer, afin de recentrer son énergie sur son programme pour ne pas partir dans tous les sens.

“La raison d’être d’une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires.”

Peter Drucker

Un espace dédié et aménagé

Bien entendu, tout le monde ne dispose pas d’un nombre conséquent de pièces chez soi permettant de consacrer un espace de 10m2 à son activité. Toutefois, même si vous travaillez au salon ou dans votre chambre, il est important de définir un espace de travail en bonne et due forme, idéalement un bureau équipé de range documents et du nécessaire papeterie, ordinateur ou autre fourniture. Et si vous n’avez pas de bureau, pas de panique! Vous pouvez toujours user de la table à manger en confinant une place spécifique pour votre activité quotidienne, où la mise en ordre et le rangement de vos documents seront de rigueur. Et puis comme la pratique devient tendance, cela aura un impact moderne et dynamique sur votre déco en lui apportant une touche de modernité.

Un peu d’humour sur la question avec l’épisode du mercredi !

Résister à la concurrence et ses tentations

Non, nous n’évoquons pas ici l’entreprise voisine ou l’innovation qui met en péril la pérennité de vos services et produits, mais plutôt une concurrence interne résidant dans l’environnement de travail. Si le mot “télé” est bien une composante de cette méthode de travail, il ne signifie pas ici de se vautrer dans son canapé et user de la zapette. Il s’avère prépondérant de faire abstraction de tout autre écran que celui de votre meilleur allié, l’ordinateur. Et si le mot “domicile” est lui aussi marié avec le terme travail, il va falloir se prévaloir de ses composantes que peuvent être le ménage, les enfants, votre animal de compagnie préféré, … Car si vous vous laissez envahir par l’une ou l’autre de ses sources naturelles de distraction massive, c’est bien le rendu de votre travail qui s’en ressentira.

Alors oui, le télétravail est une chance ou une nécessité lorsque le #restezchezvous s’impose! Mais attention, il ne demeure pas moins une notion importante pour votre avenir professionnel, qui requiert une organisation rigoureuse pour mener à bien vos objectifs et votre carrière!

Pour + d’information, de conseil et répondre à vos questions sur vos droits: