
A l’heure du changement d’année tout le monde parle de bonnes résolutions sur un plan personnel mais quelle est LA résolution professionnelle à prendre pour développer son business? Dans l’air du digital et des réseaux sociaux, le relationnel et les avis sont devenus primordiaux. La satisfaction et le relationnel apparaissent aujourd’hui comme des éléments incontournables pour développer des affaires, au même titre que la notion de réseautage.
Paradoxalement à une terminologie radicalement commune à Facebook, Twitter et comparses, le réseautage s’avère plus réel que virtuel. Si son fonctionnement empreinte les codes des célèbres médias sociaux que sont l’échange, le partage et la recommandation, il s’appuie sur les rencontres et la proximité. Il est évident que le réseautage peut s’appuyer sur les médias sociaux pour se développer et les intégrer à son fonctionnement, mais il ne peut s’en contenter et vous non plus! Il faut avouer qu’il serait moins « friendly » de partager une soirée ou un verre avec son ordinateur et moins captivant de suivre une réunion à distance depuis son bureau. En effet, nous parlons d’un créateur de liens particuliers regroupant des personnes partageant un ou des intérêts communs, pour avancer ensemble main dans la main et que chacun puisse trouver sa satisfaction professionnelle.
Comme pour illustrer cette tendance, les rendez-vous réseautages fleurissent au menu des agendas de Bar / Restaurant et sont ainsi facilement accessibles sous forme d’After-Work ou soirées thématiques. De nombreux réseaux se sont créés ces dernières années, spécialisés ou non à l’image de BNI qui met en place des réunions régionales, ouvertes à tout secteur d’activité. Des réunions mensuelles au sein desquelles les membres exposent leurs résultats et partagent leur fichier client, en articulant leurs rencontres autour de la présentation des nouveaux venus et d’un petit déjeuner. A l’inverse, des réseaux spécialisés par secteur se développent et affichent une belle croissance, telle l’initiative annécienne Coworkees, devenue nationale et même internationale. Le concept de base ? Une plateforme de recrutement digitale destinée aux travailleurs Freelance et aux entreprises à leur recherche. Mais cette expérience n’aurait certainement pas connu une telle réussite sans ses Café Freelance, des débuts de matinée avec rencontres et échanges autour du secteur de la communication et du marketing, illustrées par les « Pitch » des membres. Et chez la start-up florissante, on a bien intégré cette importance en ayant introduit dans sa définition le terme de réseau #phygital, un savant mélange de digital et physique!
A l’heure de la nouvelle année et avec le déploiement du réseautage sous toutes ses formes, de la plateforme de travail partagée, le co-working, aux rendez-vous autour d’une tasse ou d’un verre, opter pour le développement de son réseau: c’est bien commencer l’année!
Photo de couverture: Designed by rawpixel.com / Freepik
Commentaires récents