L’image de votre entreprise se façonne au delà de l’enrobage graphique. Si le logo ou la vitrine restent la première impression lors de la rencontre avec le public, votre réputation et votre engagement constituent la représentation qu’il se fera de vous. Avec l’avénement du content marketing et des réseaux sociaux, la communication d’entreprise va au-delà du graphisme publicitaire. L’évaluation de la marque et de ses produits ou services passe par le sérieux et l’engagement, faisant de la notoriété un point stratégique du management à développer auprès de sa communauté.

L’importance de la présentation d’une société n’est plus a démontrer, il est évident que l’habillage de celle-ci est un attrait visuel indéniable. Lors de la création ou pour actualiser son image, l’entreprise doit porter l’attention sur son logo et ses éléments visuels qui attireront l’oeil du public et susciteront son intérêt. Tout en restant simple, il faut faire preuve d’efficacité pour refléter au maximum l’étendu de son activité, créer un univers qui se décline sur tout ses supports de communications de manière cohérente avec une hégémonie dans les couleurs et la police pour faciliter son identification. Il en va d’afficher son sérieux aux yeux des prospects, mais aujourd’hui ces derniers ne s’arrêtent plus à ça.

Avec le développement des recommandations et des notes sur Google, Facebook ou autres plateformes sociales, le contenu de vos prestations est devenu un élément prépondérant de la représentation auprès du grand public. Rechercher la note et les avis des consommateurs sur un produits ou services avant de faire appel à un prestataire est devenu un réflexe pour bon nombre de personnes et ce phénomène tend à s’accroître de plus en plus. Il s’agit d’un gage de confiance, rassurant, qui ne passe que par la satisfaction client et donc le sérieux du prestataire au moment de l’achat, mais également du suivi ou du service après vente. Le marketing social a pris une place majeure dans la stratégie d’entreprise. Dans ce management de communauté, le rôle du community manager devient central au sein du département marketing pour développer les réseaux sociaux et le suivi de l’image de l’entreprise sur les réseaux. Une image représentative qui passe de plus en plus par le content marketing.

Outre la satisfaction, la dimension de l’engagement social d’une marque influe fortement sur son aura auprès du public. Les crises sociales et sanitaires récentes accentuent ce phénomène. Les sociétés, les plus dynamiques, l’ont bien compris et s’engagent de plus en plus dans la chaîne de solidarité pour fortifier leurs valeurs, à l’image de l’effort fourni avec la crise du COVID19 pour la production de masques par les entreprises de mode, de gels hydroalcoolique par les grandes marques de parfums ou la reconversion des chaînes de production automobiles à destination des précieux respirateurs. La perception de l’image va aujourd’hui bien plus loin que sa représentation graphique au service de la satisfaction client et du développement durable.

Un bon exemple à suivre avec la firme marseillaise Kaporal, investie dans plusieurs causes sociale, environnementale ou encore du savoir-faire français:
http://www.planete-biodiv.org/news/partenaire-kaporal/

Bleu impact de Kaporal se poursuit par l’opération de don sur les ventes pour la replantation de coraux à Bali.

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

A propos de l’auteur Le Flow

Actif dans le monde de la communication et des médias depuis plus de 15 ans, l'écriture et la création visuelle sont des passions. Formateur en digital marketing et pour l'utilisation des médias sociaux, j'aime transmettre mon expérience et mes compétences développées en marketing au profit de votre réussite.

un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :