Tendance: le recycling marketing

Faire du neuf avec du vieux … voici une formule de + en + populaire et qui porte ses fruits. Si l’écologie nous tient à coeur et se veut d’une importance capitale pour l’avenir de notre planète, il ne s’agit pas ici de parler de recyclage et de marketing écologique, mais bien d’une stratégie marketing à la mode. En effet, de nombreuses marques aujourd’hui reprennent leur best sellers du passé pour les remettre sur le marché et ça marche!

Ces dernière années, la tendance vintage a initié le retour au premier plan de styles hérités du passé dans les domaines de la décoration ou de la mode. Si le chinage a porté les secteurs des brocantes et du Second Hand, pour se procurer des objets et vêtements dont la production s’est arrêtée voici quelques années déjà, les marques ont senti un vrai potentiel à exploiter dans cette tendance. Elles ont ainsi provoqué le retour sur le devant de la scène de produits phares, par la réédition, à l’image des consoles de jeux vidéo des années 90’s de NINTENDO, SEGA et autres bornes arcades, ou la renaissance de marques portées disparues, à l’image de la mode Sportwear où FILA et ELLESSE ont fait leur Come Back en boutique. La recette est simple mais astucieuse: prendre un produit qui a marqué une génération et le ressortir pour toucher cette même génération quelques années plus tard, puis ajouter une pincée de communication pour élargir le public aux nouvelles générations. Voilà comment basculer dans un mode de trans-génération et initier la transmission des plus grands aux plus petits!

On remet ça !

un slogan culte qui prend tout son sens quand on se lève tous pour …

Le recycling marketing a montré son efficacité et même dans des domaines plus ou moins inattendus. Pour booster les ventes de ces crèmes desserts à la rentrée 2019, Danette et son agence BETC Paris ont lancé une campagne publicitaire, autour de leur slogan « On se lève tous pour Danette » remis au goût du jour et décliné sur le thème « Toujours debout pour Danette ». La marque a ainsi rencontré un franc succès qui peut se mesurer par la puissance du #ToujoursdeboutpourDanette devenu viral sur Twitter @DanetteFR et qui continue de faire le buzz.

Cette année Decathlon a tout explosé jusqu’au serveur de son site en rééditant son « JOG85 » en édition limitée. En effet, suite à des demandes de fans de la version 1985 du jogging de la marque sur Twitter @Decathlon, les marqueteurs de la célèbre chaîne de magasins dévoués aux sports ont décidé de lancer une opération sur le réseau social avec un hashtag dédié, #JOG85, qui a apporté une visibilité Teasing à cette vente exceptionnelle. Exceptionnelle? Oui, tant sur le plan du succès rencontré avec une rupture de stock imminente, qu’au niveau informatique, puisque l’attente suscitée chez les Followers à provoquer une réaction en chaîne pour le moins surprenante, le site internet saturé en 30 secondes a fait son black out.

Qu’on se le dise, le recycling marketing fait ses effets !

Article by Florian Baudevin | Photo: Decathlon

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